Quels sont les différents niveaux de plongée ?

La plongée est l’une des récentes activités démocratisées. En France, il existe plusieurs organismes qui vous proposent une formation adaptée. La plus connue étant la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins), elle définit les différents niveaux de plongée selon vos aptitudes.

NIVEAU 1 : Plonger jusqu’à 20 m

Adapté aux plongeurs amateurs, il permet d’aller en profondeur jusqu’à 20 mètres. À cette distance, vous tombez déjà sur un paysage coloré. Ce niveau vous permet d’explorer des grottes ou même de plonger la nuit pour observer l’écosystème marin. Par contre toutes les sorties sont coordonnées par un moniteur. Pour l’obtenir, il faut avoir au moins 14 ans, savoir nager, et posséder un certificat médical d’aptitude à la plongée. Avec 7-9 modules en autant de plongées, vous l’aurez. Mais si vous atteignez juste 4 plongées, vous serez un « plongeur encadré 12 mètres ». Passez votre niveau 1 de plongée avec Divin’Giens. Ce dernier un club de plongée situé sur la presquîle de Giens.

NIVEAU 2 : Plongée autonome

Ici, vous avez la possibilité de voir les fonds marins avec votre moniteur. Vous aurez à faire à des épaves d’avions ou de bateaux. Par contre, il vous faut deux semaines de formation en milieu naturel afin de devenir « plongeur encadré 40 mètres » après avoir justifié le niveau 1. L’avantage ici, avec d’autres plongeurs, vous pourrez faire une plongée autonome jusqu’à 20 m. Malheureusement, il faut 16 ans pour ce niveau et la majorité pour passer en autonomie.

NIVEAU 3 : Le Graal

Exigeant, il est indispensable à ce niveau de justifier une vingtaine de plongées en exploration suite au niveau 2 pour y prétendre. Obligé d’avoir la majorité pour vous inscrire, vous aurez besoin au minimum deux semaines et 20 plongées pour l’obtenir. En fait, c’est le plus haut niveau. Car il vous donne accès à la majeure partie des sites de plongée partout dans le monde. Mieux, vous pouvez plonger en groupe jusqu’à 40 mètres. Afin de bien explorer les profondeurs des eaux, nous vous conseillons le parc de PortCros.

NIVEAU 4 : PLONGEZ POUR LES AUTRES

Premier niveau d’encadrement, il vous faudra justifier le niveau 3 et une cinquantaine de plongées en exploration après son obtention. Vous comprenez donc qu’il est primordial d’avoir énormément d’expériences. Sa formation dure deux semaines. Elle se finalise par 20 plongées miniums en milieu naturel. Dès que vous l’aurez, vous devenez un guide de palanquée. Guidez différents groupes de plongeurs jusqu’à maximum 40 mètres. C’est le premier pas pour devenir enseignant. À cet effet, vous pouvez opter pour les cours en ligne du PADI donnant droit à l’Open Water Diver.