Depuis quelques années, le vélo pliant connaît un succès sans précédent. Un tel phénomène n’est pas étonnant, surtout à une ère où la mobilité est de prédilection. Mais, qu’est-ce qu’un vélo pliant ? Voici un article qui porte sur cet engin et vous apporte assez d’informations. Lisez-le avec attention.
Vélo pliant : qu’est-ce que c’est ?
Un vélo pliant est un type de vélo, dont le cadre et les parties saillantes peuvent être compressés grâce à des charnières. Cependant, son anatomie le différencie typiquement du vélo classique et il ne faudra pas non plus le confondre au vélo démontable. Le fait de plier et de déplier le vélo à volonté, fait de lui un objet de mobilité hors du commun. Le site ci-après vous donne assez d’informations sur ce type de vélo : https://www.velos-assistance-electrique.fr/velo-pliant/ . N’hésitez pas à en apprendre dessus, surtout si vous désirez vous en procurer.
Vélo pliant : quels sont les critères de choix ?
Pour profiter pleinement du privilège qu’offre un vélo pliant, lors de l’achat, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères.
La facilité et la rapidité du pliage, sont des critères pertinents. En effet, un vélo qui se plie rapidement et facilement, facilitera la tâche à l’utilisateur pour la prise de transports en commun par exemple. Pour cela, il faudra opter pour un vélo doté d’une meilleure technique de pliage.
Plus le poids est faible, plus le vélo est moins encombrant. Imaginez-vous porter un vélo pliant lourd et monter les escaliers ? Ce sera très fastidieux ! Pour cette raison, il faudra privilégier la légèreté du vélo. Cependant, il faut mentionner que l’aluminium est moins lourd que l’acier.
Il existe des vélos qui sont dotés d’une courroie crantée au lieu d’une chaîne, et ceci pour éviter la graisse. Cependant, lorsque la courroie n’est pas tendue convenablement, cela agira sur le rendement du vélo. De plus, le dérailleur ne pourra pas être utilisé. Pour ce fait, il faudra veiller à la transmission de l’engin.
Le changement de vitesse ne fait pas exception à cette liste de critères, vu l’importance qu’il requiert. En effet, il n’est pas facile de rouler à la même vitesse sur un terrain plat et sur une pente. Il est donc capital que le vélo pliant soit doté d’un dérailleur classique ou d’un moyeu à vitesse intégré, pour assurer cette fonction de changement de vitesse.
Par ailleurs, si vous désirez utiliser le vélo pour parcourir de longues distances, il est important de veiller au confort de conduite ainsi qu’au rendement. De même, il faudra tenir compte de la stabilité du vélo, en veillant sur la géométrie de la fourche et la taille des roues.